Friday, July 29, 2011

Critique des favoris- Bel Canto de Ann Patchett




Un autre vendredi et un autre livres favoris!!!
J'ai découvert ce livre grâce à mon cours de littérature anglaise. C'est un des livres favoris de ma prof et bizarrement c'est devenu également un des miens. 


Titre: Bel Canto
Auteur: Ann Patchett
No. de page:318
Édition: Harper Perennial
Type: Roman
Langue: Anglais

Résumé:
Dans un pays d'Amérique du Sud, un grand anniversaire d'un homme d'affaires important, M. Hosokawa a lieu chez le vice président. Une chanteuse d'opéra très connue, Roxane Cross a éblouit les invités par sa voix. C'était une très belle fête... jusqu'à ce qu'un groupe de terroristes prend les invités en otages. La panique causée par la surprise se transforme en une chose de beauté. Les otages et les terroristes entrent dans des relations inattendus malgré les différences culturelles.
Critique:
Je dois dire tout de suite que Bel Canto est une des meilleurs livres que j'ai lu. Ce que j'ai aimé le plus c'est la manière dont la musique est décrite sans donner aucune notes musicales au lecteur. Je n'ai aucune connaissance musicale, mais cela ne m'a pas empêché d'aimer le livre et le savourer.
Chez le vice président, la musique devient la langue universelle de communication. C'est ce qui permet à plusieurs de continuer à vivre dans cette cage en tout calme et harmonie. À travers l'histoire, on voit l’émergence des talents cachés soit pour le chant ou pour le piano. Plusieurs ne se réveillent à six heures de matin que pour écouter Roxane Chanter. L’opéra devient le sauveur de l'âme des otages et des kidnappeurs.
Les relations otages-otages ou otages-kidnappeurs sont au centre de l'histoire. Des couples se forment et des amitiés émergent. Ces liens sont si forts et si vrais que peu importe l'épreuve ils restent solides.
Ce roman met également l'accent sur les émotions. À plusieurs reprises j'ai souligné un passage (je sais s'est horrible de faire cela dans un livre, mais j'étais obligé pour mon cours à l'école) qui décrivait les sentiments des personnages que j'ai pu sentir moi aussi en le lisant. Il y a tout un passage avec le frère religieux qui m'a ému à tel point que j'étais à bord des larmes.
Ce roman est une de mes favoris de tout les temps, car il m'a donné une nouvelle vision sur le monde. Il m'a montré que les gens peuvent connecté malgré les différences culturelles et la situation présente.
La fin m'a laissé amère et confuse, mais elle n'a rien élevé de la beauté de l'écriture et de l'histoire.

5/5

Si vous avez lu le livre et vous voulez qu'on le discute n'hésitez pas à m'écrire dans les commentaires ou communiquez avec moi par courriels.

À bientôt!


 Ce livre fait partie de ma liste de défi de A à Z pour les titres

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...