Saturday, January 22, 2011

Critique- Pièces en un acte par Aton Tchekhov

Titre: Pièces en un acte
Auteur: Anton Tchekhov
Type:  pièces de théâtre
Liste des pièces lues en ordre de longuer des titres :D
- La demande en mariage
- Le tragédien malgré lui
- Les méfaits du tabac
- Le chant de la cygne
- La noce
- L'ours


Critique:
Il y a plusieurs pièces de théâtre écrites par Tchekhov en un acte d'autres que ces six là, mais puisque j'en ai lu seulement ceux la je ne peux juger que de ce qui est entre mes mains.
Il est un peu difficile de parler des pièces en général, puisque chacune a une histoire isolée différente de l'autre. Mais une chose de commun est que tous les pièces suivent le concept des trois unités. Un temps d'une journée ou moins, un seul lieu d'habitude une salle ou un salon, et une seul action, par exemple est un demande de mariage, la lamentation d'un comédien, un conférence sur le tabac, etc. D'habitude, il n'y a pas plus de trois acteur sauf dans "La noce" ou le nombre des invités fait de sorte que le nombre d'acteurs est nécessairement augmenté. Les unes sont drôles et d'autres sont tragiques. Personnellement, j'ai aimé plus les drôles que les tragiques malgré que j'ai rien contre la tragédie.

"La demande en mariage"
Il y a trois personnages, le père (Tchouboukov) et sa fille (Natalia), en plus de leur voisin (Lomov) qui est venu demander la main de la fille, mais qui tombent en querelles sur des sujets insignifiants.
C'est une des pièces drôles que j'ai lu. la comédie est centrée sur la querelle insignifiante entre la fille et le voisin et l'impuissance du père d'y mettre fin.
Autres aspects drôles sont le tic langagière du père qui n'arrête pas de dire "et ainsi de suite" et "et cetera" au lieu de finir ses phrases. De plus, Lomov à une maladie cardiaque qui lui cause de demander de un verre d'eau à presque chaque réplique et couper ses phrases à points qu'il est un peu difficile de savoir ce qu'il veut exactement dire. Ces deux jeux dans les répliques rendent la pièce plus intéressante.
Une chose que j'ai remarque est que il n'y a pas un héros dans cette histoire. Il me paraît que le seul but de cette pièce et la comédie. Il n'y a pas une valeur ou un message que l'auteur voulait transmettre à part le rire.

4/5

"Le tragédien malgré lui"
Comme le titre l'indique, un des personnages est un vrai tragédien, car il ne peut sortir de son destin. L'histoire débute par Tolkatchov, une père de famille qui vient demander un revolver à son ami Mourachkine. Quand il lui refuse la demande, Tolkatchov explique le pourquoi de la chose. C'est ici qu'on voit l'aspect tragique de l'histoire, mais ce l'ai encore plus à la fin à cause de la réplique de Mourachkine. Je me suis senti vraiment mal pour le père, car personne ne le comprend et cette isolation amplifie sa tristesse et sa colère.
La pièce est très bien écrite, fluide et transmet l'émotion de manière efficace.

5/5

"Les méfaits du tabac"
Cette pièce ne contient qu'un seul personnage. Le récit est d'un homme qui vient faire une conférence sur le méfaits du tabac envoyé par sa femme qu'il déteste, mais dont il a peur. La conférence se transforme en une plainte et une description de la sort de Nioukhine  qui est aussi tragique que celle de Tolkatchov en "Le tragédien malgré lui". Malgré tout, le comique y est présent à travers le changement du sujet soudain sans transition. Nioukhine à un tic langagière qui est de répéter "mais tout comme" à chaque fois qu'il explique quelque chose concernant sa femme. Ce tic ajoute de la comédie et allégé la pièce et montre en même temps qu'il déteste sa femme et veux diminue de son succès.

3/5

"Le chant de la cygne"
C'est une des pièce que je n'ai pas vraiment apprécié, car c'était beaucoup plus tragique que les restantes. Le personnage principal est un vieux comédien pleurant son mauvais sort et sa jeunesse et son talent perdu.Il passe de la tristesse à la joie, puis à la tristesse une autre fois quand il s’aperçoit qu'il n'a plus d'avenir dans le théâtre.L'écriture de la pièce est bien sûre aussi merveilleuse que les autres, mais c'est simplement l'histoire et l’évolution des personnages qui je n'ai ps aimées.

2/5

"La noce"
Cette pièce est d'une complexité qui m'a fait tourner la tête. Il y a beaucoup de personnages, et plain de petites conversations à part qui s'introduit dans la conversation initiale. D'abord, je ne savais pas exactement c'est quoi le centre de l'histoire, mais à fur et à mesure que la pièce progresse, il devient clair que le récit principal est par rapport au général qui devait venir assister à la noce des nouveaux mariés.
La pièce était une image de la société russe de l’époque. Je voyait à travers elle, le comportement des personnages en société, les manières de conversations et l'importance de la hiérarchie sociale.

3/5

"L'ours"
Cette pièce est une de mes préférées. C'est une farce où une femme dont le marie est mort s'est enfermé dans sa maison pour continuer son douille jusqu'à sa mort. Mais, ce douille est perturbé par un jeune homme qui vient chercher l'argent de le mari lui devait. Les deux s'obstinent, car la femme ne peut lui verser l'agent immédiatement et l'homme en a absolument besoin. La tension entre eux montre jusqu'à ce que l'homme présente le duel comme la seule solution. 
Cette pièce est absolument hilarant. J'ai tellement rit. La fin était pour moi inattendu, mais quand j'ai parler avec d'autres qu'ils l'ont lu, ils m'ont dit que c'était bien évidement. Mais, peu import, c'est une très bonne pièce.

5/5


En général, je donnerais donc pour ces pièces:

Ce fait rentrer cet auteur dans le challenge nécrophile de Happyfew dans la catégorie d'auteurs morts dans des circonstances particulières,car il a demandé de boire du champagne avant de mourir. Il est mort tout de suite après en avoir bu.

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...