Monday, December 27, 2010

Critique - Les oiseaux gourmands par Jean Léveillé

Titre: Les oiseaux gourmands
Auteur: Jean Léveillé
No. de page: 193
Édition: Les éditions de l'homme
Type:  documentaire

Résumé: Aujourd’hui, l’oiseau nous invite à sa table, table surprenante par sa diversité et son originalité. Tous initient leurs petits à la vie gourmande en puisant dans un panier aux ressources immenses. Pour y parvenir, l’oiseau a modifié son anatomie, sa morphologie, mais surtout il a radicalement adapté son organisme à ses choix. Par ses photos magnifiques et ses textes fascinants, l’auteur nous invite à découvrir les innombrables et subtiles facettes de l’alimentation des oiseaux.
     -www.jeanleveille.com

Critique:
C'est un livre que je voulais lire depuis la conférence de monsieur Léveillé au collège Brébeuf à laquelle j'ai assistée. Le livre donne des informations simple mais intriguant sur les oiseaux et leur façons de se nourrir. Ce qui est intéressant c'est le style d'écriture. En lisant, je n'ai pas trouver un tone dicactique. Ce n'était pas une compilation des informations, non. Ils étaient présentés d'un manière narrative. Comme une histoire je dirais, ce qui a facilité de beaucoup la lecture. J'ai l'impression que ce livre exprime par sa forme la passion que l'auteur à pour l'observation des oiseaux. D'ailleurs, j'ai senti cette passion lors de son conférence. Il a parlé non seulement des oiseaux, mais aussi l'aventure qu'il entreprend à chaque fois pour observer.
Il faut bien dire que le livre est rempli des photos extraordinaires des oiseaux. Le livre est bien sur n'est pas énorme, il ne couvre pas tout les espèces d'oiseaux évidement.
En tout, un livre qui n'est pas un roman que j'ai beaucoup apprécié.


 4/5

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...