Friday, February 10, 2012

Critique - The Emperor of All Maladies: A Biography of Cancer de Siddhartha Mukheriee

Titre: The Emperor of All Maladies: A Biography of Cancer
Auteur: Siddhartha Mukheriee
Éditions: Scribner
No. de page: 571
Type: biographie
Résumé:
The Emperor of All maladies est une "biographie" magnifique et profondément humaine  du cancer, de sa première apparitions documentées de milliers d'années à travers les batailles épiques du vingtième siècle pour guérir, contrôler et le conquérir à une compréhension radicalement nouvelle de son essence .

Médecin, chercheur et écrivain scientifique reconnu, Siddhartha Mukherjee examine le cancer avec la précision d'un biologiste cellulaire, la perspective d'un historien, et la passion d'un biographe. Le résultat est une chronique étonnamment lucide et éloquent d'une maladie avec laquel les humains ont vécu  et ont péri- pour plus de cinq mille ans.

 L'histoire du cancer est une histoire de l'ingéniosité humaine, la résilience et la persévérance, mais aussi d'orgueil, de paternalisme et des préjugés. Mukherjee raconte des siècles de découvertes, de reculs, de victoires, et de décès, à travers les yeux de ses prédécesseurs et pairs, qui se forme contre un adversaire infiniment débrouillards qui, juste il ya  trois décennies, était considéré facilement vaincu dans une "guerre contre le cancer. "

le livre se lit comme un thriller littéraire avec le cancer comme protagoniste. De la raine persanne Atossa qui sont esclave grec lui a coupé une masse maligne de ses seins, aux récipiendaires de rayonnement primitif et la chimiothérapie au XIXe sciècle, jusqu'à Carla, une patiente leukemique de Mukherjee.

The Emperor of All Maladies est sur les gens qui ont persévéré à travers des régimes farouchement exigeants afin de survivre et d'accroître notre compréhension de cette maladie emblématique.

 Rivetant, urgente, et surprenant, The Emperor of All Maladies fournit un aperçu fascinant de l'avenir des traitements du cancer. C'est un livre éclairant qui donne l'espoir et de clarté à ceux qui cherchent à démystifier le cancer. - Goodreads


Critique:
J'ai décidé de lire ce livre parce que le cancer a touché un de mes proches. Le mot cancer était un mot vague pour moi. Le cancer était un des milliers d'autre maladie existant dans le monde, mais lorsqu'il a touché une personne que je connais, je ne pouvais plus l’ignorer. Il fallait que je sache c'est quoi et comment il est apparu. Étant moi-même étudiante en science je ne peux pas rester dans le mystère de cette maladie et il n'y a rien de mieux que de commencer par une bibliographie.


Ce livre part à la recherche de l'origine du cancer et sa première apparition et nous raconte son histoire à travers les différentes découvertes, accomplissements et échecs. En lisant ce livre, j'ai compris c'est quoi le cancer, non seulement biologiquement, mais également socialement.

J'ai lu sur le désespoir et l'espoir que les découvertes amènent à chaque patients. La recherche d'un bonheur personnel et collective que certains chercheurs ont prit comme leur but dans la vie était inspirant.
La "guerre contre le cancer" est loin d'être fini, mais cela n’empêche que plusieurs victoires peuvent s'accomplir avant la fin.

En lisant la première partie du livre, je voulais arriver déjà à la fin simplement pour savoir que les gens qui ont tant souffert peuvent maintenant vivre en paix et en santé, tout comme les personnages d'un récit dramatique où après plusieurs épreuves, ils vont trouver le bonheur, mais j'oubliais que si un remède existait pour tout les types de cancer sur la planète, je ne serais pas si préoccupée par cette maladie et il n'y aurait pas de centaines de centres de recherches dédiés à cette maladies.

Le livre était très informateur. J'ai appris beaucoup d'information. C'est un livre qui se lit vraiment comme une bibliographie et est vulgarisé assez pour que le niveau scientifique intéresse le publique général et tous ceux qui veulent en savoir plus.

Il faut que je sois honnête et dire que j'ai pleuré à quelle que repris à cause d'une histoire d'un patient, mais non seulement de la tragédie de leur destin, mais à cause de leur détermination de vivre leur vie jusqu'à la dernière minute sans laisser le désespoir prendre le dessous.

C'est un livre que je recommande à tous ceux qui s’intéressent au cancer soit pour des fins informatives soit pour connaitre la maladie qui vient bouleverser leur vie ou la vie de leur proche.

Je souhaite à tous ceux qui sont touchés par cette maladie, la meilleure des chances et j'espère que la guérison n'est pas très loin dans l'horizon. Courage et bonne chance.

4/5


Ce livre fait partie de mon Challenge Science et Médecine 2012


No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...