Thursday, December 30, 2010

Critique - Vent printanier par Huber Haddad

Titre: Vent printanier
Auteur: Hubert Haddad
Édition: Zulma
Type: Nouvelles
No. de page: 62
Résumé: C’est du point de vue de l’enfance que les nouvelles de Vent printanier (nom de code de la rafle du Vel’ d’hiv’) évoquent l’épouvantable connivence de Vichy avec la « solution finale ».
De retour sur les lieux de l’impensable, Hubert Haddad écrit ces histoires vraies de tout leur poids d’imaginaire, vraies des milliers de fois hier à Drancy ou ailleurs, et aujourd’hui comme en filigrane dans les regards effrayés des exclus sur un monde en lente perte d’humanité.    -Zulma.fr

Critique: Ces nouvelles se concentrent sur les événements qui sont produits à Drancy, France autour des années 1942-1945. Le thème principal est le massacre des juifs a pari et comment les survivants s'en rappellent. Le livre prend le point de vue des enfants juifs. On voit la peur, la naïveté, l'innocence et l'incompréhension de l'enfant à travers ses récits. J'ai trouvé ce livre très lourd à cause de son thème. En plus, la manière d'écriture est lyrique et un peu métaphorique. J'ai eu un peu la difficulté de suivre certains histoires.

Malgré tout, la nouvelle qui m'a plu le plus est la dernière, «La chasse des lièvres dans la région des moulins». Cette nouvelle était facile à suivre et j'ai pu très facilement en faire une image mental qui m'aide à comprendre le déroulement des événements.

2/5

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...