Saturday, February 19, 2011

Critique - La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux

Titre: La guerre de Troie n'aura pas lieu
Auteur: Jean Giraudoux
Édition: Le livre de poche
No. de page: 185
Type: pièce de théâtre
Résumé:
«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.
Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.
Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.
Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.

Critique:
C'est une pièce que je trouve faite pour la mise en scène de Brecht (type de mise en scène qui met l'accent sur le message et non les personnages). C'est écrit peu avant la deuxième guerre mondiale, et elle contient donc des références clairs à la situation de l'époque. le théâtre était une des manières que les intellectuels de l’époque utilisent pour transmettre un message et rejoindre la population.

La pièce reprend l'histoire grecque de la guerre de Troie causé par l’enlèvement de Hélène par Paris, mais d'un autre point de vue. Ici, on voit comment Hector, le frère de Paris essaie de tout son pouvoir d'éviter la guerre. C'est un combat contre le destin fait par les dieux.

Les personnages sont vraiment bien exploités pour transmettre le message de "NON à la guerre, mais c'est INÉVITABLE" en plus de faire réfléchir sur le pourquoi de la guerre et ses effets sur toute la communauté d'un pays.

C'est une pièce a plusieurs niveaux de profondeur. Elle garde le lecteur en suspense tout le long pour savoir si la guerre aura lieu ou non. C'est une tension qui s’agrandit de plus en plus au fils des répliques et il faut vraiment arriver à la fin pour saisir le sens de l’œuvre.

Malgré le message profond du livre, c'est une des lectures les plus rapides que j'ai faite. C'est très bien écrit.

4/5




Cette pièce de théâtre fait partie de mon challenge nécrophile animé par http://happyfew.hautetfort.com/
Il rentre dans la catégorie des auteurs enterré à paris. Jean Giraudoux est mort le 31 Janvier 1944 à paris.

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...