Friday, June 10, 2011

Critique des favoris - Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert

Bienvenue au Critique des FAVORIS!!!


C'est une série de billets qui seront publiés chaque vendredi de cet été fantastique. C'est le meilleur moment de parler des favoris: je suis en vacances et je suis heureuse dans le vent de mon ventilateur. Cette série contient 14 billets dont une sur Harry Potter!!!

Sans tarder, commençons par Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert. C'est un roman que j'ai connu à travers mon deuxième cours de littérature française au BI. C'était un challenge de commencer la lecteur, mais dès que j'ai saisis le caractère des personnages, elle s'est déroulée à merveille. Voici donc ce que j'en pense.


Titre: Bouvard et Pécuchet
Auteur: Gustave Flaubert
Édition: GF Flammarion
No.de page: 503 pages
Type: roman

Résumé:
Deux copistes retraités entreprennent une série d'expériences visant à embrasser l'ensemble des connaissances humaines. Ultime roman de Flaubert, spirale encyclopédique et farcesque restée inachevée, Bouvard et Pécuchet est avant tout une histoire universelle de la bêtise. «Ça, ce sera le livre des vengeances!» aurait un jour affirmé l'auteur, selon son ami Maxime Du Camp. Définition qui pourrait tout aussi bien s'appliquer au singulier Dictionnaire des idées reçues, fragment du second volume projeté pour Bouvard et Pécuchet, et où s'exprime, de manière plus drôle et fulgurante que jamais, la rage de Flaubert contre les préjugés et les lieux communs de son temps.

Critique:
Première chose à dire: dommage que le livre ne soit pas achevé. Ce roman est une expérience qui Flaubert voulait entreprendre pour critiquer tous les domaines et branches de connaissances  connues à son temps. Il a fait passer Bouvard et Pécuchet de la philosophie à la politique, à l'agriculture, à l'histoire, à l'hygiène jusqu'à la médecine et le théâtre. Ces deux amis ont essayé tous les domaines. Dans leur essais, ils montraient les limites et les imperfections de ses domaines et à quel point il y a des informations contradictoires qui circulent dans les livres de l'époque. Ce phénomène est présent jusqu'à maintenant et c'est de plus en plus difficile de savoir qui croire. Ce qui est formidable est que la déception de l'échec de l'expérience de Bouvard et Pécuchet ne dure pas longtemps et ils foncent à nouveau dans un autre domaine.
Malgré que la critique est au centre de l'oeuvre, l'humour, l'amour et l'amitié sont également présents L'expérimentation se déroule très sérieusement, mais les résultats varient de ridicule à hilarant. J'ai tellement ri en lisant ce livre à cause des échecs continuelles et l’intellect naïve des personnages. Cette touche d'humour facilite la lecteur et m'a gardé concentré sur le livre.
L'aspect romantique était accentué quand Bouvard et Pécuchet voulaient comprendre les femmes. Malheureusement, ils ont encore trouvé des "défauts" comme la ruse et le mensonge. Ils ont décidé donc de se contenter de la solide amitié entre eux et de rester tout seul sans les femmes. Je trouve ceci triste de ne panser que cela des femmes, mais le monde a changé et change encore.
Bref, ce roman m'a transporté à travers les connaissances et les sciences de l'époque et m'a permis de les voir sous un oeil critique tout en m'amusant.

4/5

Dans mon édition, il y avait aussi le dictionnaire des idées reçues où il donne des définitions "spéciales" à différents termes. En voici quelqu'un que je trouve intéressant.

Architectes: Oublient toujours les escaliers des maisons.
Devoirs: Les autres en ont envers vous, mais on n'en a pas envers eux.
Exercice: Préserve de tout les maladies. Toujours conseiller d'en faire.
Livre: quel qu'il soit, toujours trop long!
Musée du Louvre: À éviter pour les jeunes filles.
Optimiste: Équivalent d'imbécile.
Ouvrier: Toujours honnête quand il ne fait pas d'émeutes.
Pérou: Pays où tout est en or.
Philosophie: On doit toujours en ricaner.
Poète: Synonyme de rêveur et nigaud.
Rime: ne s'accorde jamais avec la raison.
Temps: Éternel sujet de conversation. Toujours s'en plaindre. 

Ces "définitions" ne sont pas à prendre au sérieux, ils  ne sont que les préjugés de l'époque de Flaubert. Malgré tout, c'est vrai ce qu'il a dit sur le temps.

Voilà! Ceci était mon premier billet de critique des favoris.
À vendredi prochain!!!

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...