Sunday, September 18, 2011

Critique - Grand Pursuit de Sylvia Nasar

C'est l'heure de la critique!

Titre: Grand Pursuit
Auteure: Sylvia Nasar
Éditions: Simon & Schuster
Type: Histoire
Langue: Anglais
Résumé: 
Ce récit nous emmène à voyager à travers l'histoire moderne avec des hommes et des femmes qui ont changé la vie de chaque personne sur la planète. C'est l'histoire épique de la fabrication de l'économie moderne, et de la façon dont l'économie a sauvé l'humanité de la misère et des privations en plaçant son sort matériel dans ses propres mains plutôt que dans le destin.Nasar commence avec Charles Dickens et Henry Mayhew  qui observent et publient sur la condition d’une majorité pauvre au milieu du XIXe siècle à Londres, l'endroit le plus riche et étincelant dans le monde. Ce fut une nouvelle poursuite. Elle décrit les efforts souvent héroïques de Marx, Engels, Alfred Marshall, Béatrice et Sydney Webb, et l'Américain Irving Fisher de mettre ces idées en action avec des conséquences révolutionnaires pour le monde.


Critique:
Sylvia Nasar est connue pour son habilité de bien narrer les histoires et elle n'a pas changé. Ce livre, malgré son sujet assez difficile à digérer, contient une continuité fluide qui permet au lecteur d'y accrocher. Personnellement, j'ai beaucoup aimé lire sur certains personnages plus que d'autres, spécialement sur les personnages du sexe féminine comme Beatrice Webb et Joan Robinson. J'ai remarqué chez ces deux femmes une tendance vers la dépression lorsque les choses ne vont pas à leur guise. Mais, elles ne lâchent pas espoir et continuent à faire leur chemin, déterminées à pénétrer le monde sacré des hommes. C'est une chose que j'admire beaucoup.

Ce livre m'a permis d'apprendre beaucoup de choses non seulement sur l'économie, mais également sur la société dans certaines époques. Par exemple, le livre indique que les sentiments antisémitiques sont nés après la première guerre mondiale, quand les Juifs étaient les seules à survivre financièrement au problème économiques qui ont survenue après la guerre et ont été capable de rentrer leurs enfants à l'école. Donc, un sentiment de jalousie collective est née et  Hitler l'a amplifié par la propagande pour arriver à ses fins.
plusieurs parties du livre étaient intéressantes, mais d'autres étaient complètement incompréhensibles pour moi, car je n'avais pas un background historique, ni économique de l'époque. C'était donc assez difficile pour moi de l'imaginer. Par exemple, la partie sur la première guerre mondiale m'était un peu floue, je ne comprenais pas les effets de certains actions. Mais par la suite, lors de la traité du Versailles, la narration a pris du rythme et je sentais la pression sur les premiers ministres et Keynes afin d'arriver à un compromis le plus vite possible.
En général, le livre m'a donné une vision globale sur plusieurs personnages dont l'histoire m'était méconnue comme Karl Marx (le père du communisme), Schumpeter, Keynes, Hayek, etc. Je trouve que ce livre est très bon pour le grand public qui veut tout simplement se familiariser avec l'histoire de l'économie.
Malgré tout, je n'ai pas pu enlever de mon esprit le fait que ce livre parle seulement des personnages britanniques et américains sauf dans les derniers chapitres. Je crois qu'il fallait donner plus de place à des idées étrangères et bien les exposer.
Malgré la polarité de ce livre, j'ai beaucoup apprécié la fraîcheur du thème et  la manière facilitée par laquelle l'auteure nous donne accès à la vie et aux idées de ces grands personnages de l'histoire.

4/5
Avec ceci, je termine la semaine de Grand Pursuit. J'espère que vous avez bien apprécié mes billets cette semaine!
À plus!

Ce roman m'était envoyé par Simon & Schuster. C'est un critique honnête qui ne contient que mon opinion personnel. Je n'ai pas reçu de compensation monétaire pour faire le faire. 

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...