Wednesday, April 13, 2011

Citation de lecture- Great Expectations de Charles Dickens

 Il a longtemps que je n'ai pas présenté une citation. Pour ceux qui ne savent pas, la citation de lecture est un billet où je présente une citation d'un livre que je lis présentement tout en expliquant son importance.

Le livre que je lis présentement est Great Expectations de Charles Dickens. Ma sœur m'avait donné ce livre à mon anniversaire il y a quelque année. Mais, je n'ai jamais eu le goût ni le temps pour le lire. Je l'ai entamé maintement après avoir lu un autre livre, Mister Pip de  Lloyd Jones ou Great Expectations est un élément central. Ceci m'a intriguée, donc je le lis maintenant.

Alors la citation que je vous présente est de chapitre XIX, page 151. C'est en Anglais, mais avec mes explications vous allez sûrement en comprendre le sens.

« Heaven knows we need never be shamed of our tears, for they are rain upon the blinding dust of earth, overlying our hard hearts. I was better after I had cried than before ­­­- more sorry, more aware of my own ingratitude, more gentle. If I had cried before, I should have had Joe with me then. »

Juste pour mettre la citation en contexte, Pip, le personnage principal, est un garçon de compagne. À ce stade du roman, il y a un mystérieux bienfaiteur qui va faire de lui un gentilhomme. Au moment où il quitte sa famille et marche vers l'haut du village, il vide sa tristesse.
Ce que j'ai aimé dans ce passage est sa vérité. Après un bon quart d'heure en pleur, on pense différemment. Je parle ici d'une expérience personnelle aussi. Donc, pour Pip, Après avoir libéré l'émotion qui l'agitait, il peut mieux saisir la situation dans laquelle il est. C'est un processus essentiel pour arriver à la bonne réalisation.
Pour ma part, j'ai eu aussi l'aide de mon père pour m'ouvrir les yeux et me ressaisir.

Donc, mes chers lecteurs, "never have shame of your tears", les larmes sont la première étape à la raison.

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...