Sunday, January 30, 2011

Critique - Les larmes de saint Laurent par Dominique Fortier


Titre: Les larmes de saint Laurent
Auteur: Dominique Fortier
Édition: Alto
No. de page: 329
Type: roman

Résumé:
Au matin du 8 mai 1902, la montagne Pelée entre en éruption, tuant la population entière de la ville de Saint-Pierre. Un homme survit miraculeusement à l'hécatombe: Baptiste Cyparis, le Revenant de l'Apocalypse. À la même époque, en Angleterre, un mathématicien et une musicienne tentent de percer ensemble les secrets de la terre et du feu.
À Montréal, cent ans plus tard, deux inconnus se rencontrent sur le mont Royal dans un jardin semé d'arbres et de croix, avec pour témoins un chien et l'esprit de la ville qui les entoure.


Critique:
Il faut bien dire que ce livre est de quelque sorte unique. Ce roman se consiste de trois histoires. À premier vue, Elles paraissent différentes, sans liens, mais le lien est bien là. En fait, j'ai peur de dire plus et de révéler la partie intéressante de ce livre.
Ok, voyons ça en général. L'écriture est super. Il est très facile de suivre l'histoire malgré que c'est divisée en deux époques et trois lieux différents. L'écriture est fluide. Les passages descriptives sont très bien utilisés. Par exemple, au moment de l'éruption du volcan, l'auteure décrit tout ce qui se déroulait à ce moment là et d'une phrase très courte, elle dit: "Tout est anéanti". Cette petite phrase montre la soudaineté de l'événement et comment tout est fini d'un trait. Ceci est un de plusieurs exemples de la belle écriture qui est présente dans ce livre.
Le thème général est, à mes yeux, la recherche peu importe la sorte: la recherche de soi, la recherche mathématiques et la recherche de l'amour, etc. Ceci reflète le but ultime de l'humanité: la recherche de la vérité. On est tout de quelque sorte une petite partie d'un grand ensemble. Tous et chacun ajoute une contribution à la recherche de la vérité, même si on s'en aperçoit pas.
Ce livre est une lecture facile, mais si on y attarde un peu, on peut y déceler beaucoup de petites phrases qui ont des grandes intentions.
J'ai beaucoup apprécié ce livre et je trouve que l’idée derrière lui est  magnifique.  Je suis très contente que je fait partie de la jury de Prix littéraire des collégiens, parce que c'est grâce à cela que j'ai pu découvrir une nouvelle auteure si talentueuse.

4/5

 Ce livre fait partie de ma liste de défi de A à Z pour les titres

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...