Monday, May 15, 2017

Revue - "Oh..." par Philippe Djian




Le titre du livre ne laisse penser à rien de quoi que se soit de se passe dans l'histoire. Oh...est l'histoire de Michelle qui se fait violer en plain jour chez elle et comment elle réagit à ce violent événement dans sa vie. Sa réaction n'est pas ce que je m'attendais et elle guette la chance de se venger elle-même de son agresseur. 

Le livre, ne contenant aucun chapitre ni séparateurs, ressemble par son flux continue à la voix mentale de Michelle.  Ce voix qui est dans chacun de nous et qui n'arrête pas de parler. C'est sa manière de vivre ce qui lui est passé en commençant par n'en rien comprendre, puis par la réalisation et ensuite la décision de prendre les choses en main. 
À travers tous cela, sa vie et ses relations avec les différents hommes et femmes de sa vie sont explorés et elle fait une réflexions sur elle-même a plusieurs reprises en se demandant si elle réagit bien, mais ses réflexions se heurtent a son entêtement et son désir de faire ce qu'il lui convient et plait au moment.
Ce personnage qui est victime, mais refuse d'en jouer le rôle est captivant et laisse penser que chacun a un choix a faire et qu'on est jamais oblige de se vêtir du rôle que la société attends de nous. 
Je n'ai rien compris de la fin et où certains dénouements sont résolus mais qui entraînent le déclenchement d'autres. Enfin, la fin de l'histoire illustre la vie réelle de Michelle qui malgré la résolution de la prémisse principale sa vie continue avec d'autres relations à faire et d'autres événements à gérer. 

Il faut bien que je cherche pourquoi l'auteur a choisi ce titre et pourquoi à la fin Michelle dit ce qu'elle dit pour clore le roman. 
Si quelqu'un en connait la raison, apprenez-le moi. 

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont les bienvenues!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...